Aussi appelée « gastro », cette pathologie est une inflammation de la muqueuse du tube digestif. Elle provoque des diarrhées et fréquemment des douleurs abdominales et des vomissements. Selon Santé publique France, les gastro-entérites aiguës hivernales sont courante et principalement d’origine virale. Ces virus mis en cause appartiennent à la famille des norovirus et rotavirus et touchent aussi bien les enfants que les adultes.
Comment le virus se propage-t-il ?
Extrêmement contagieuse, cette maladie se transmet par contact direct ou manu-porté. Et, bien que très fréquente en hiver, on observe cette année une diminution de la circulation et une baisse des contaminations. En cause, nos changements de comportements liées à l’épidémie de Covid-19. Le confinement et l’assimilation des gestes barrières (masque, nettoyage des mains, distanciation sociale) ont permis de faire chuter les contaminations.
Quels sont les symptômes et comment les traiter ?
La gastro se distingue par la virulence de ses symptômes : nausées, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales et fièvre.
Le principal risque est, surtout chez les enfants et les bébés, celui de la déshydratation.
Si l’origine est virale, les antibiotiques n’auront aucun effet. Il n’existe pas de médicaments spécifiques, uniquement la possibilité de traiter les symptômes :
- Nausées et vomissements : anti-vomitif, un antiémétique, antispasmodique
- Douleur et fièvre : antidouleur, antipyrétique
- Diarrhée : anti-diarrhéique
Compte tenu de la situation symptomatique, l’alimentation peut sembler difficile. Toutefois, certains aliments aident à rétablir le transit et limiter les diarrhées tout en réhydratant l’organisme. Il est également préférable de fractionner ses repas et de boire par petites quantités afin d’éviter les nausées.
- Privilégiez les liquides comme les bouillons et les boissons légèrement sucrées
- Consommez des aliments « neutres » riches en amidon (pomme de terre, riz blanc, blé) ou en pectine (carotte, banane, pomme), mais pauvres en fibre (lentille, pois, céréales complets).
- Réintroduisez progressivement les viandes, les poissons bien cuits et les biscuits.
- A contrario, évitez tous les laitages ainsi que les matières grasses et les sucres fortement contre-indiqués.
Vous pouvez également utiliser des huiles essentielles naturelles telles que l’huile essentielle de menthe poivrée, de ravintsara ou de cannelle. Retrouvez toutes les informations nécessaire sur notre précédent article sur l’aromathérapie.
Source : qare.fr/sante/gastro/